Les tunnels chiffrés permettent de transporter une connexion Internet en utilisant une autre connexion à Internet comme support. Cette technique utilisée par Rézine pour son accès Internet local peut paraître étrange, et pourtant…

Interêts des tunnels chiffrés

Contourner le filtrage

L'utilisation d'un tunnel chiffré permet de contourner le filtrage ou le bridage de la connexion qui sert de support.

Par exemple, il est impossible d'accéder à certains services sur la plupart des connexions 3G (téléphonie mobile). Il est également impossible pour une personne avec une connexion Internet chez Orange (par fibre ou ADSL) d'avoir son serveur de messagerie à la maison. Dans ces deux cas, l'utilisation d'un tunnel permet de passer outre ces limitations.

Avoir la même connexion partout

Chaque fois que nous nous connectons chez une amie ou dans une gare, cela permet aux services auxquels nous nous connectons de nous localiser dans un nouvel endroit. Plutôt que de se faire suivre à la trace, en utilisant un tunnel on aura toujours la même « position géographique ».

L'utilisation d'un tunnel chiffré permet aussi de se protéger face à une écoute passive de la connexion (ce qui est très facile à réaliser en Wi-Fi). Cela limite aussi les possibilités d'interceptions que pourraient réaliser des points d'accès mal intentionnés.

Attention, la « sécurité » (surtout en informatique) n'est pas quelque chose que l'on peut acheter mais un processus. Le mieux est que nous en discutions pour mieux comprendre ces aspects.

S'abonner aux tunnels chiffrés de Rézine

Rézine ne fournit d'accès à Internet qu'à ses adhérent·e·s. Pour s'abonner, il faut donc venir nous voir à une permanence Rézine. Vous aurez besoin d'adhérer, et on vous créera un tunnel chiffré. Si vous ne pouvez pas venir à une permanence, vous pouvez toujours nous contacter même si on préfère tout de même discuter en vrai avec les membres.

Mise en place technique

Pour utiliser votre tunnel chiffré, vous pouvez utiliser la documentation dédiée aux tunnels chiffrés ou venir à une permanence pour que l'on mette cela en place ensemble.