Ceci est le texte du message d'anonce envoyé le 1er novembre 2012 sur notre liste d'annonces. Certaines formulations sont peu adaptées à une page web…

Voilà quelques nouvelles de Rézine après ces vacances d'été et contrairement à la dernière fois, ce ne sera pas une ratatouille même si c'était de saison !

En effet, moins de diversité nous a animé ces derniers temps même si c'est une partie intéressante et spécifique au FAI qui nous a le plus occupé : les aspects techniques et contractuels liés au réseau. De plus, comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, on a essuyé nos premières embûches… du piment dans la ratatouille !

Technique

Une machine avait été posée à l'IN2P3, centre de données sur Villeurbanne. Elle se nomme « rouf ». Cependant, elle était vide de données et il a fallu commencer à réfléchir au fonctionnement technique du FAI. En effet, des choix de structure de réseau doivent être fait afin d'allier efficacité, sécurité et parcimonie des fonctions. Nous n'allons pas détailler ici les choix de fonctionnement précis, surtout qu'ils n'ont pas été totalement fixés.

Brièvement, nous avons déjà créé des machines virtuelles sur rouf afin de séparer les différents outils de Rézine. Par exemple, une des machines virtuelles est destinée à faire tourner le LNS (concentrateur des lignes ADSL des membres) et les tunnels chiffrés, ou « VPN » (permettant d'établir une liaison chiffrée entre l'ordinateur d'un membre et le réseau de Rézine à partir de n'importe quelle connexion à Internet). Une autre hébergera le système d'informations, ou « SI » (voir plus bas). Une autre est destinée à héberger le serveur Radius (permettant l'authentification des abonné·e·s) ainsi que les autres services et outils de base dont nous aurions besoin (serveur DNS, site web, etc.). Deux de ces machines sont déjà en place et le service de tunnels chiffrés et d'authentification Radius est en cours de tests. Une bonne base de l'infrastructure réseau est aussi terminée.

Rouf nous a causé quelques soucis en juillet : un des disques durs nous a lâché et son remplacement a été assez difficile, compliqué par le travail à distance avec nos comparses d'Illyse sur Lyon. Nous nous sommes aussi aperçu de certaines difficultés dans le redémarrage de cette machine. Le problème est maintenant presque réglé mais cela illustre bien la notion de localité et l'acentralisation d'un réseau : il est toujours plus pratique et cohérent d'avoir les machines proches de soi…

Fonctionnement

Afin de fonctionner facilement, nous avons besoin de ce qu'on appelle un SI (système d'informations). C'est un logiciel pour manipuler et stocker l'ensemble des informations dont les traitements sont automatisés. Il interagit avec une base de données et il est manipulable via une interface web. Celle-ci peut avoir des parties privées et publiques :

  • les adhérent·e·s peuvent consulter leur compte et leurs informations de paiement et de cotisations ;
  • les administrateurs·trices peuvent gérer facilement les cotisations, les factures, les informations des adhérent·e·s et tout ce qui a trait à la gestion quotidienne de l'association.

La première itération de ce SI a été terminée cet été. C'est la plus laborieuse car formant la « base » et dès lors, les autres fonctions viendront se greffer dessus plus tard.

Site web

Sophie nous a fabriqué un chouette logo ! C'est une première étape dans la construction de notre site web.

Depuis, nous avons eu des propositions de sa part pour le design du site web et nous y réfléchissons encore.

Fournisseur de collecte ADSL

C'est la partie qui est actuellement la plus problématique car elle est engageante, tant sur la durée que sur la répercussion au niveau du prix final des lignes. C'est d'ailleurs pour ces raisons de coûts et d'engagement sur la durée que nous avions lancé l'idée de mutualiser cette collecte ADSL avec d'autres FAI locaux comme Illyse (sur Lyon et Saint-Étienne) et plus récemment NDN (sur Nice, voir plus bas).

Nous avons eu une grosse déception en début d'été en apprenant brusquement que le fournisseur de collecte, que nous avions mis un certain temps à choisir, ne pouvait pas nous proposer le service que nous attendions. En effet, ce fournisseur ne traite pour le moment qu'avec Orange et nous propose des lignes bien trop chères ce qui se répercutera forcément sur les abonnements des adhérent·e·s. L'autre alternative proposée concernait de l'Internet avec un débit deux fois moindre.

Suite à ce contrecoup, nous avons décidé d'attendre plutôt que de se rabattre sur un autre fournisseur étant donné que les prévisions pour le printemps prochain semblent être meilleures.

En attendant, FDN a accepté de nous fournir de la "collecte blanche" ce qui veut dire que cette structure nous permet d'utiliser sa propre collecte ADSL. Nous allons donc mettre en place un lien avec FDN pour pouvoir tout de même proposer des lignes ADSL dans une échéance proche.

Divers

Le caractère local de Rézine ne nous empêche pas de sortir de la cuvette grenobloise, bien au contraire : nous nous reconnaissons avec les autres FAI locaux et aimons partager sur la démarche. C'est ainsi que nous sommes allé·e·s faire un coucou à SDN, FAI sur Sallanches. C'est un beau terrain de jeux qu'ils·elles ont là bas ! Un réseau de fibre tout beau, tout neuf et presque pas utilisé. Comme quoi, les politiques locales peuvent être très différentes.

Nous étions aussi présent·e·s à l'AG de la FFDN, association de FAI locaux dont nous sommes membre si vous avez suivi nos dernières péripéties.

Dernièrement, nous avons rencontré (avec des gens de Grésille et d'Illyse) Nice Data Network, un FAI associatif des environs de Nice. Cette association devrait intégrer le collectif Grenode, pour participer à la mutualisation de la porte de collecte sur Lyon.

Côté communication, pédagogie et promotion de l'autohébergement, nous n'avons rien fait de nouveau même si nous avons de bonnes pistes pour des solutions à l'autohébergement économe. Le temps manque, pas la motivation ! Nous allons travailler sur tout cela pour pouvoir proposer des manifestations, réunions d'information et d'entraide autour de ces questions.

-- L'équipe de Rézine