Ceci est le texte du message d'anonce envoyé le 1er septembre 2013 sur notre liste d'annonces. Certaines formulations sont peu adaptées à une page web…

Après un été plus ou moins pas trop studieux, voilà quelques nouvelles de Rézine ! Au menu : on (re)parle (encore) de la collecte, des tunnels chiffrés, d'auto-hébergement,…

Les aventuriers de la collecte perdue

Suites à toutes nos péripéties avec des éventuels fournisseurs de collecte, nous sommes partis pour utiliser la collecte FDN en « collecte blanche ». En gros, il s'agit d'utiliser la porte de collecte - une porte de collecte, c'est ce qui permet de nous relier aux abonnés ADSL (ou autre technologie, fibre par exemple) - ouverte par FDN chez Nerim pour commencer à fournir des accès ADSL, même si nous ne perdons pas tout espoir d'avoir un jour notre propre fournisseur de collecte.

Pour que tout ça fonctionne, il y a un peu de travail à fournir chez Grenode (l'opérateur réseau associatif dont Rézine est membre), en particulier pour relier FDN et Grenode. Ce travail devrait être fini courant octobre. L'autre côté du travail est de mutualiser cette porte de collecte avec nos collègues « grenodois » Illyse et NDN. Ce travail est aussi en cours, et nous avons de bons espoirs que ce soit opérationnel pour tests d'ici à la fin de l'année.

Tunnels chiffrés

La dernière fois, nous en étions à commencer le travail opérationnel sur les tunnels chiffrés. Cette fois, le travail est bien commencé, et aurait même pu être fini si nous avions eu un été studieux. Donc, les tunnels chiffrés « made in Rézine » devraient être bientôt opérationnels, une bonne idée de cadeau de noël :)

Auto-hébergement

Notre section documentaire consacrée à l'auto-hébergement s'étoffe de plus en plus. Elle est pour le moment privée, mais comme d'habitude, nous espérons commencer à publier des documents d'ici décembre, ce qui vous permettra de tester vos cadeaux de noël (raspberries et autres petites machines).

Notre Système d'Informations

Pour rappel, le Système d'Informations (SI) est un logiciel pour manipuler et stocker l'ensemble des informations relatives à Rézine, ses adhérents et abonnées,…

Un troupeau de doigts motivés nous a rejoint et est intéressé par cet aspect, le seul (jusqu'à présent) membre de Rézine qui développait ce SI devrait donc recevoir du renfort d'ici peu. Au risque de nous répéter, nous pensons pouvoir mettre en production une première version de ce SI d'ici à la fin de l'année, ce qui est un premier pas vers la possibilité d'ouvertures de lignes au public.

Site web

Nous sommes à la recherche d'un nouveau design pour notre site web. Si vous voulez nous proposer un nouveau design, faites-vous plaisir !

-- L'équipe de Rézine