Ceci est le texte du message d'anonce envoyé le 1er mars 2014 sur notre liste d'annonces. Certaines formulations sont peu adaptées à une page web…

Cela fait longtemps que l'on a pas donné de nouvelles de Rézine mais ce n'est pas par manque d'activité de notre part. Nous nous avons avancé sur des points techniques et le travail sur l'auto-hébergement.

Tunnels Chiffrés

La bonne nouvelle c'est que les tunnels chiffrés seront très bientôt disponibles. Ils sont actuellement en phase de test mais cela ne sera pas très long. Il nous faut aussi écrire de la documentation là-dessus pour permettre sa mise en place par nos membres.

Pour rappel, le tunnel chiffré (plus souvent connu du grand public sous le terme « VPN » pour « virtual private network ») permet d'accéder à l'Internet avec une adresse IP de Rézine. C'est Rézine qui fournit donc votre accès à Internet bien que vos données passent par les câbles d'un autre fournisseur d'accès (les données étant chiffrées, ce FAI ne voit rien d'autre qu'un tuyau vers Rézine). En gros, c'est comme si vous étiez sur le réseau de Rézine sans vraiment l'être du point de vue physique. Les avantages sont donc multiples :

  • Si vous êtes chez un fournisseur d'accès qui vous bride certains flux, vous bloque certains ports, etc. vous pouvez donc contourner cela car c'est Rézine qui vous fournira un accès propre. Cela est important si vous voulez vous auto-héberger et notamment héberger votre serveur de courriel chez vous.

  • Si vous avez un ordinateur portable et que vous êtes souvent derrière des réseaux sécurisés bloquant la majorité des ports et vous empêchant d'utiliser diverses applications (client mail, messagerie instantanée, gestionnaire de mises à jours…). C'est aussi le cas dans certains réseaux wifi publics ou semi-publics. Dès lors, vous vous connectez à ce réseau, vous lancez votre tunnel chiffré de Rézine et c'est comme si vous étiez chez vous.

Bref, vous avez toujours la même IP où que vous soyez !

Les tunnels chiffrés seront donc disponibles sous peu. Au niveau du prix, nous aimerions à terme fonctionner sur la base du prix libre avec un prix indicatif qui devrait osciller autour des 8€. Cependant, comme nous démarrons, nos frais fixes sont importants par rapport à notre taille et nous ne pouvons pas nous permettre de les proposer à prix libre dans un premier temps.

ADSL

Pas d'avancées notables sur ce point car nous sommes toujours en quête d'un fournisseur de collecte qui daigne nous parler. Cependant, nous explorons d'autres pistes qui pourraient nous permettre de fournir de l'ADSL dans la région Grenobloise, ou peut-être via d'autres médias (fibre ou hertzien, par exemple). À suivre donc…

Auto-hébergement

Le groupe de travail sur l'auto-hébergement fait son petit bout de chemin. Pour le moment, c'est plutôt de la documentation qui est mise en ligne sur notre site de manière régulière. Pour y faire un tour, rendez-vous sur la section auto-hébergement.

À terme, l'idée est de pouvoir donner un coup de main aux personnes ayant peu de connaissances techniques et qui pourtant seraient sensibles à la protection des données personnelles et à l'autonomie, l'auto-hébergement devenant de plus en plus abordable, tant au niveau financier que technique. Si vous en ressentez le besoin ou si vous voulez plus de renseignements là-dessus, n'hésitez pas à envoyer un mail ou vous inscrire sur notre liste dédiée.

De plus, nous sommes en train de tester la mise en place d'un système de sauvegarde en réseau sur la région de Grenoble. Pour les personnes s'auto-hébergeant, l'idée est de proposer de l'espace de stockage chez soi et, en retour, d'en avoir chez les autres personnes du réseau. L'avantage de ce système est que nos données sensibles sont sauvegardées chez des gens que l'on connaît et sur un réseau localisé aux environs de Grenoble (nos données ne sont pas stockées sur des serveurs en Californie pour alimenter le tryptique algorithmes/habitudes/marketing). Si une des machines du réseau meurt, les données ne sont pas perdues car elles sont coupées en « morceaux » et présentes chez d'autres personnes du réseau. Enfin, toutes ces données stockées entre nous sont chiffrées et donc illisibles par les différents membres. Nous allons faire une phase de test et vous tiendrons informé·e·s lorsque cela nous semblera fonctionnel.

Comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

-- L'équipe de Rézine