Rézine était présente au Capitole du Libre, rendez-vous annuel toulousain autour du libre.

Comme vous vous en êtes rendu compte, Rézine ne peut pas fournir d'accès internet via la fibre optique dédiée aux particuliers (dite FTTH). Plus généralement, aucun membre de la fédération des fournisseurs d'accès internet associatifs FFDN, dont Rézine fait partie, n'est en capacité de le faire actuellement. Pourquoi ? Non par manque de connaissance technique, mais parce que la plupart des réseaux physiques (la fibre optique) ne sont pas facilement accessibles à tous les opérateurs, du fait de coûts d'entrée trop élevés.

Depuis 1 an et demi, un groupe de personnes de la FFDN travaillent sur ces questions. Une présentation de ces travaux a été faite samedi 17 novembre, par Zorun, un membre de Rézine.

La conférence a été filmée, et est disponible ici : Fédération FDN et fibre optique : bientôt la fibre optique pour tous ? (peertube).

Plus localement, Rézine arrive a opérer un peu de fibre, à travers le réseau métropolitain. Nous avons notamment allumé notre première fibre pour l'événement de la Wikiconvention. On ne compte pas s'arrêter là ! Si le sujet vous intéresse, vous êtes évidemment les bienvenus.

L'équipage de Rézine