Quelques informations concernant la coupure de réseau du samedi 21 décembre 2018.

Vendredi 21 décembre, vers 19h, le réseau de Rézine a encaissé une attaque par déni de service (en anglais : deny of service DoS). Cette saturation du réseau a duré 15 minutes. Nous avons eu un pic de trafic à 500 Mb/s, soit environ 8 fois plus que notre moyenne habituelle. Au moins maintenant on connait la limite physique actuelle de notre réseau !

À 19h30, soit 30 minutes après le début de l'attaque, le lien qui reliait Bastille au reste du réseau ne fonctionnait plus. Ce lien était sujet à beaucoup de perte de paquets, rendant le traffic extrêmement lent, nous empêchant même de nous connecter sur le routeur de Bastille. De ce fait, tou·te·s les abonné·e·s relié·e·s à Bastille n'avaient plus accès à Internet. Dans un premier temps, le routeur de Bastille a été "intelligent" et est passé par une autre route. Nous avons en effet bâti le réseau de manière à avoir des portes de secours en cas de problème. Seulement, 30 minutes plus tard, le routeur est revenu sur la route défectueuse, pour ne plus la quitter...

Samedi matin, nous avons enfin réussi à nous connecter au routeur de Bastille. Nous avons pu identifier le problème, le lien défectueux a été contourné, en attendant de résoudre le problème, et le trafic vers Bastille redirigé par la route fonctionnelle. Depuis, le trafic est revenu à la normale.

La panne aura durée 16h.

Vous pouvez avoir un résumé graphique ci dessous. Il représente le délai de réponse (en ordonnée (ms)) et le nombre de paquet perdu en chemin (plus c'est rouge, moins c'est bon).

Bonnes fêtes à vous !