Rien à cacher // Nothing to hide

samedi 2 mars 2019, 19h. Prix libre

Nous utilisons tous et toutes au quotidien différentes applications sur nos téléphones et ordinateurs : GPS, web, email, etc. Que racontent de nous ces différentes données que nous échangeons à travers les grands tuyaux de l'Internet, et surtout, comment sont-elles utilisées ? Mister X se prête à l'expérience de la mise en place d'un mouchard sur son ordinateur et smartphone, qui récoltent pendant un mois les informations accessibles aux différentes applications de ces terminaux. Se savoir ainsi « sous surveillance » change-t-il nos comportements, alors même que nous n'avons « rien à cacher » ?
À travers ce documentaire, nos rapports à la surveillance et à son institutionalisation, tant politique qu'économique sont questionnés, ainsi que notre acceptation passive individuelle et collective.

Nothing to hide est réalisé par Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic. Version Originale (Anglais) sous-titré Français.

La projection sera suivie d'un débat avec Benjamin Loveluck, maître de conférences à Télécom ParisTech et chercheur associé au CERSA (CNRS-Paris 2). Ses travaux portent sur la sociologie du numérique et les pratiques politiques en ligne. Il s’est notamment intéressé à l'histoire d’internet, aux idéologies qui le traversent et aux enjeux liés aux libertés numériques dans l'ouvrage Réseaux, libertés et contrôle. Une généalogie politique d’internet (Armand Colin, 2015).

Les portes ouvriront à 19h (casse-croûte et bar) et la soirée commencera à partir de 19h30.

Lieu :

  • 102, rue d’Alembert 38000 Grenoble
  • (Tram A-B arrêt « Saint-Bruno » / Tram C arrêt « Vallier-Dr Calmette » / Bus 12)
  • carte

Nothing to Hide - Trailer (French) from NOTHING TO HIDE documentary 2017 on Vimeo.