Rézine souhaite promouvoir l'auto-hébergement. Derrière ce terme se cache l'idée qu'il n'est pas nécessaire de confier l'hébergement de son blog, de ses emails ou de sa messagerie instantanée à d'énormes entreprises avec de gigantesques fermes de serveurs.

Internet a été pensé pour permettre à tous les ordinateurs connectés au réseau de communiquer d'égal à égal. C'est grâce à cela qu'il est possible de mettre un petit ordinateur chez soi, derrière sa propre connexion, pour héberger, par exemple, une dizaine de boîtes email et quelques listes de discussions. Pas la peine que ce soit une grosse machine, la plupart des « box » ont bien assez de puissance pour le faire.

Rézine ne fournit donc pas d'adresses emails ou d'hébergement web comme d'autres fournisseurs d'accès. Mais ce n'est pas pour autant que nous laissons nos membres dépourvu·e·s : l'idée est de faire place à l'entraide entre les membres de l'association et avec d'autres structures partageant nos buts. Vous trouverez sur ce site de la documentation permettant à des personnes ayant peu de connaissances d'utiliser une machine en temps que serveur personnel afin d'avoir la maîtrise de ses données personnelles et d'acquérir une certaine autonomie. Cette documentation a pour vocation de s'élargir avec le temps et de balayer un certain nombre d'outils.

Et pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure de l'auto-hébergement, Rézine fournit de l'aide humaine ainsi que des services techniques pour rendre les choses plus faciles et plus fiables.

Concrêtement, nous avons mis en place les outils suivants :

Dans un futur plus ou moins proche, nous souhaitons également mettre en place :

  • un serveur d'annuaire (DNS) secondaire qui répliquera le serveur principal ;

Et d'autres services auxquels nous n'avons pas encore pensé sont peut-être possibles, bien entendu. Si vous avez d'autres idées à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.