L'autohébergement ne s'arrête pas aux services Web. Il peut aussi permettre d'organiser son réseau personnel dans son habitation. En effet, quitte à avoir une machine tournant 24h/24 et centralisant nos données, autant s'en servir pour lire sa musique ou visionner ses vidéos.

Il existe une grande variété de solutions pour transformer une machine en média-center.

  • Écouter sa musique de partout

    Vous pouvez installer un service vous permettant d'écouter votre musique en streaming via un navigateur web (donc potentiellement de partout, nul besoin de votre machine personnelle). Ce type de service s'apparenterait aux biens connus Deezer et Spotify.

  • Utiliser un serveur de son chez soi

    Un serveur de son est une application tournant sur une machine-serveur et qui n'a pour but que de diffuser de la musique. Il faut donc que votre machine soit reliée à un système d'amplification. Ensuite, votre serveur peut être contrôlé par différents moyens, soit depuis une interface web, soit depuis des applications clientes installées sur d'autres machines de votre réseau local, ou même via une télécommande si votre machine est équipée d'un capteur infra-rouge (voir sur cette page). De cette manière, plus besoin d'allumer un ordinateur dans le salon ou de venir brancher son portable sur le système d'amplification, le serveur y reste branché en permanence et il suffit de lui dire ce qu'il faut diffuser.

  • Transformer votre serveur en média-center :

    Si votre machine-serveur est reliée à un écran/vidéoprojecteur et système d'amplification, vous pouvez installer un média-center vous permettant de diffuser de la musique et de la vidéo. Étant donné le prix des nouveaux mini-pc comme le RaspberryPi, vous pouvez donc vous faire un média-center de très bonne qualité pour moins de 50€ (sans compter l'écran et les outils de contrôle). Ce média-center peut être contrôlé par une application web, par une application installée sur une autre machine, par une télécommande ou tout simplement par un système souris+clavier.