Attention !
Par manque de temps et d'énergie, Rézine ne propose actuellement plus de support pour l'installation et la gestion des Briques Internet. Vous pouvez cependant toujours commander vous même un micro ordinateur (chez Olimex ou ailleurs) et suivre la procédure d'installation détaillée ici.

Vous êtes aussi les bienvenu⋅e⋅s pour remettre la brique à l'ordre du jour à Rézine :)

Ce tutoriel vous permet d'installer par vous-même une « brique Internet » fonctionnant avec un VPN de Rézine

"Flasher" l'image de la brique sur une carte SD

Le terme "flasher" correspond au fait de copier une image (ensemble d'un système d'exploitation regroupé dans un seul fichier, souvent au format .iso) sur un support de stockage, ici c'est une carte SD.

Sous GNU/Linux

Il existe un script qui se charge de tout faire (téléchargement, installation sur carte SD et recherche de la brique sur le réseau).

Le script se trouve ici.

Pour tout faire d'un coup, ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes :

wget https://repo.labriqueinter.net/install-sd.sh && chmod +x install-sd.sh && ./install-sd.sh

Cela va télécharger l'image de la brique et la flasher l'image sur votre carte SD.

Pour voir les options du script : ./install-sd.sh -h

Déprécié, si vous voulez venir y mettre de l'énergie bienvenue !

Typiquement, si vous voulez installer votre brique de type LIME2 pré-configurée avec un fichier hypercube que vous aurez préalablement généré comme présenté ici, vous aurez à lancer cette commande :

  ./install-sd.sh -y /chemin/vers/fichier/hypercube -2

Après avoir flashé votre carte SD, l'enlever de votre ordinateur, la mettre dans votre brique et la brancher au secteur ainsi qu'au réseau. À ce moment, il faudra attendre environ deux minutes, le temps que la Brique démmarre, lance un script qui va étendre la petite partition à l'ensemble de votre carte SD afin de profiter de tout le stockage. Après cela, la Brique redémmare et vous pourrez vous y connecter.

Pour vous connecter à la brique, lancez à nouveau le script sur votre machine. Celui-ci va vous donner la liste des moyens pour se connecter à la brique :

./install-sd.sh -l

Lancez la commande listée pour ssh afin de vous connecter la première fois à la brique. Une fois connecté à la Brique, il vous sera demandé de rentrer le mot de passe de l'utilisateur root qui est par défaut olinux. Juste après la connexion, vous allez devoir changer ce mot de passe. Choisissez un mot de passe robuste contenant plus de 10 caractères.

Vous pouvez maintenant passer à la phase de configuration

Sous MacOS et Microsoft Windows

1) Télécharger l'image la plus récente de la brique en cliquant ici. Si c'est une LIME2, il vous faudra cette image.

2) Extraire l'archive, soit avec un clic droit sur le fichier en utilisant le programme de votre choix.

Ceci extrait un fichier avec une extension en .img. C'est ce fichier que l'on va "flasher" sur la carte SD fournie avec la Brique.

3) Il faut maintenant copier l'image sur la carte SD :

Sous MacOS

Lancez un terminal (sous MacOS l'application se nomme Terminal) puis déplacez-vous jusqu'au répertoire où vous avez téléchargé l'image de la brique (sous MacOS ce sera typiquement la commande cd Downloads). Voici les commandes à réaliser ensuite :

Se mettre en root avec la commande sudo su puis chercher l'identifiant de votre carte SD avec la commande fdisk -l (sous MacOS, ce sera la commande diskutil list). Vous devriez voir quelque chose du type /dev/sdb ou /dev/mmcblkp. Pour s'assurer que vous ayez le bon identifiant, vous pouvez lancer cette commande avant d'inserer la carte dans votre lecteur de carte SD puis après l'avoir inserée : vous serez ainsi certain·e de l'identifiant de la carte.

Assurez-vous que la carte SD soit démontée (diskutil unmountdisk /dev/diskX).

En prenant en compte que votre carte SD a pour identifiant /dev/sdX, vous pouvez maintenant taper cette commande pour copier l'image sur la carte :

sudo dd if=labriqueinternet_XX-XX-XXXX_jessie.img of=/dev/sdX bs=1M 

Une fois la copie terminée, taper la commande sync avant de retirer la carte de votre ordinateur.

Sous Windows…

Vous allez devoir utiliser un programme pour flasher la carte. Téléchargez win32diskmanager et installez-le. Vous aurez à sélectionner le fichier image avec l'extension .img et l'écrire sur la carte. Le programme est relativement explicite.

Finir l'installation et la configuration

Une fois l'image copiée sur la carte SD, sortez-la proprement de votre ordinateur, insérez-la dans la Brique.

Vous pouvez ensuite suivre les informations de cette page.