Glossaire

ARCEP : L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. C'est le « gendarme des télécoms »

Adresse IP : voir IP

ADSL : voir xDSL

Assemblée Générale (AG) : Assemblée comprenant tous les membres de Rézine. Définie dans les statuts de l'association, on distingue l'AGE et l'AGO.

Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) : plus puissante représentation de l'association, qui a le pouvoir de modifier les statuts de Rézine ou même de la dissoudre.

Assemblée Générale Ordinaire (AGO) : AG aux pouvoirs limités, mais ne nécessitant pas de quorum.

Adminsys (administration système) : l'adminsys inclut l'ensemble des tâches pour maintenir le réseau et les machines qui nous y connectent et le font fonctionner.

Ambre : Ambre est notre système d'information. Il regroupe pour le moment les informations sur les adhésions et les abonnements de nos membres.

Autohébergement : On appelle autohébergement le fait d'héberger chez soi ses services Internet (email, site perso, hébergement de données, etc.). Il faut alors un serveur (c'est à dire un ordinateur).

Bilan : Un bilan comptable est un document qui synthétise à un moment donné ce que l'entreprise possède, appelé l'« actif » (matériel, etc.) et ses ressources, appelées le « passif » (fonds associatifs, réserves, crédits, etc.).

Budget : Document récapitulatif des recettes et des dépenses prévisionnelles déterminées et chiffrées pour un exercice comptable à venir (pour Rézine, les années civiles). Il se différencie du plan de trésorerie car il ne prend pas en compte les délais de payement, les impayés, etc.

Charge : En comptabilité, les charges correspondent à la diminution du résultat de l'association. Cela correspond à une prestation ou un bien qui nous est facturé, c'est à dire à des sous que l'association doit payer. La charge est le symétrique du produit Les charges (qui relèvent du budget) diffèrent des décaissements (qui relèvent de la trésorerie).

Comptabilité analytique : La comptabilité analytique permet d'attribuer chaque dépense ou recettes à un ou plusieurs chantiers, dans le but de pouvoir plus facilement interpréter et analyser la comptabilité.

Compte de résultat : Le compte de résultat est un document comptable synthétisant l'ensemble des charges et des produits de l'association pour une période donnée, appelée exercice comptable (pour Rézine, l'année civile)

Data-Center : C'est un bâtiment dédié à l'acceuil de serveurs. On y trouve des ordinateurs, des fibres qui les relient entre eux et aux autres réseaux.

Équipage : L'équipage est l'ensemble des membres actifs de Rézine. Il faut être venu lors d'une réunion d'équipage (mensuelle) pour avoir accès aux outils de gestion courante de Rézine (wiki, calendrier, etc).

Équipement actif : On parle d'équipement actif quand un équipement a besoin d'une alimentation électrique. Il s'oppose donc à un équipement passif.

FAI : (Fournisseur d'Accès à Internet) Un FAI est l'entité qui permet de se raccorder au reste d'Internet. Rézine est en FAI.

Fibre optique : Tuyaux en silice (~ verre) extrêmement fin (entre 10 et 100 micromètres) par lequel on peut faire passer de l'information sous forme d'ondes lumineuses. Le signal y voyage théoriquement à la vitesse de la lumière mais en réalité un peu moins vite.

Fibre noire : On parle de fibre noire quand une ou plusieurs fibres optiques sont commercialisées sans être utilisables telles quelles, il faut alors disposer aux deux extrémités de cette fibre des routeurs avec des optiques, qui vont permettre de transmettre l'information à travers la fibre. En gros, c'est juste un tuyau pour lumière.

FFDN : (Fédération FDN ou Fédération de FAI associatifs) la FFDN est une fédération d'association de fournisseur d'accès internet asosciatif français (mais pas que).

    La fédération FDN regroupe des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs
    se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité,
    fonctionnement démocratique et à but non lucratif; défense et promotion de
    la neutralité du Net.

    À ce titre, la fédération FDN se donne comme mission de porter la voix de ses
    membres dans les débats concernant la liberté d'expression et la neutralité du
    Net.

    Elle fournit à ses membres les outils pour se développer et répondre aux
    problématiques qui concernent l'activité de fournisseur d'accès à Internet.

FTTH (Fiber to the Home) : le FTTH correspond à des normes d'accès à Internet par Fibre optique pour les particuliers. Cela correspond à une fibre optique arrivant chez l'habitant, qui court jusqu'au NRO sans équipement actif sur le chemin de la fibre. Cette norme est règlementée par l'ARCEP qui fixe les conditions pour pouvoir opérer et commercialiser du FTTH. Rézine n'est pas en mesure de proposer du FTTH dans le bassin Grenoblois à cause de cette réglementation, conçue à la faveur des gros opérateurs commerciaux pour les zones denses. Elle devrait cependant être en mesure en 2018-2019 de proposer de la FTTH dans le reste de l'Isère (classifié zone AMII).

Grenode : Grenode est une association d'associations dont la fonction est d'être un opérateur. Rézine est membre de Grenode. Des moyens techniques, financiers et humains sont mutualisés au sein de Grenode pour 7 associations (Rézine, Grésille, LDN, Ilico, Hadoly, Illyse, Antigone).

IP (Internet Protocol) : l'IP est une famille de protocoles de communication de réseaux informatiques conçus pour être utilisés sur Internet. Les protocoles IP permettent un service d'adressage unique pour l'ensemble des terminaux connectés. Il existe deux versions d'IP en utilisation courante: IPv4 et IPv6. Avoir des IP fixes permet de s'autohéberger.

IPv4 : l'IPv4 est une version de l'IP qui a été créée en 1980, et prévoyait 4 294 967 296 adresses (2^{32}). Elles ont la forme 193.33.56.26 (4 nombres entre 0 et 255 séparé par un "."). Même si toutes les adresses ne sont pas effectivement utilisées, il n'y a plus de bloc d'IPv4 disponible. D'où la nécéssité identifiée il y a quelques années de le remplacer par l'IPv6, qui comporte beaucoup plus d'adresses. L'IP donnée en exemple est une IP de Rézine (celle qui correspond à Rézine.org). Chaque abonné Rézine a (au moins) une adresse IPv4 fixe.

IPv6 : l'IPv6 a été conçue au cours des années 1990 (1998) pour remplacer les IPv4 dont le nombre arrivait rapidement à expiration. Leur nombre est tellement grand (340 282 366 920 938 463 463 374 607 431 768 211 456, soit 2^{128}) qu'on les attribue en blocs de 2^{64}. Chaque abonné Rézine a un bloc d'IPv6 disponible depuis peu.

Logiciel Libre : Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus

Modem (modulateur/démodulateur) : Le modem est ce qui transforme (module) un signal numérique en signal analogique (et vice versa). Il en faut un pour avoir du xDSL. Il y a aussi des modems (beaucoup plus gros) dans les NRA.

MX secondaire (Mail eXchanger) : Les MX sont des serveurs de mail. Rézine ne fournit pas de mail à ses membres, mais promeut l'auto-hébergement. Or s'héberger demande de prévoir des redondances en cas de problème. C'est à cela que sert le MX secondaire. Au cas où le serveur mail n'est plus connecté quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, le MX secondaire prend le relais et à la reconnexion du serveur mail principal, lui renvoie tous les mails reçus.

NRA (Nœud de raccordement des abonnés) : Lieu où convergent toutes les lignes téléphoniques d'un quartier, d'une ou de plusieurs agglomérations. Des modems sont placés dans ces locaux par les opérateurs. La distance au NRA a un impact sur les débits (ADSL et VDSL).

NRO (Nœud de raccordement optique) : lieu où convergent les fibres optiques d'un quartier, d'une ou de plusieurs agglomérations. C'est dans les NRO que sont les premiers équipements actifs depuis le routeur de l'abonné.

Optiques : Les optiques sont des modules que l'on place à l'extrémité des fibres optiques, pour les allumer. La vitesse de transmission d'une fibre optique dépend essentiellement des optiques placées à ses extrémités.

Plan de trésorerie : Le plan de trésorerie permet de savoir si l'association aura chaque mois la trésorerie suffisante pour faire payer les factures dûes chaque mois. Le plan de trésorerie se distingue du budget car il ne prend pas en compte les rentrées d'argent attendues mais les rentrées effectives sur le compte.

Produit : En comptabilité, les produits correspondent à l'augmentation du résultat de l'association. Cela correspond à une prestation que l'on facture, c'est à dire à des sous qui nous sont dus. Le produit est le symétrique de la charge. Les produits (qui relèvent du budget) diffèrent des encaissements (qui relèvent de la trésorerie).

Radio : Rézine utilise le terme réseau radio pour parler d'un réseau constitué essentiellement d'antennes, communiquant entre elles, reliées au reste du réseau par des fibres. Le fait que nous n'ayons pas d'intermédiaire (comme pour le xDSL) nous permet de proposer des tarifs plus bas, et de mieux gérer notre infrastructure. Les fréquences utilisées par les antennes sont les mêmes que celles du Wifi domestique. Les puissances d'émission sont quant à elles largement inférieures à celles des téléphones portables et plus encore à celles des antennes mobiles.

Réseau backbone : Les liens que nous faisons entre nos points haut du réseau radio, voir le graph du réseau.

Routage : Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les paquets d'un expéditeur jusqu'à un ou plusieurs destinataires.

Routeur : Un routeur est un équipement intermédiaire dans le réseau assurant le routage des paquets. Le premier routeur est la "box" posée chez vous. À chaque nœud du réseau, il y a un routeur.

Serveur (c'est à dire un ordinateur) : Un serveur est un ordinateur avec les bons logiciels installés. Il est en général allumé en permanence, raccordé au réseau et joignable par une adresse IP.

S.I (système d'information) : Un système d'information regroupe, recoupe, traite et permet de naviguer dans les informations d'une structure. Il est développé en fonction des besoins de la structure, même si certains éléments peuvent être mutualisés entre plusieurs structures. Le S.I de Rézine s'appelle Ambre

Trésorerie : est constituée par les sommes d'argent disponible en caisse ou en banque. Elle est estimée en avance par un plan de trésorerie.

Tunnel chiffré : un tunnel chiffré, appelé parfois VPN, est une solution logicielle qui permet de vous identifier « comme si » vous étiez en réalité ailleurs. À Rézine, l'utilisation principale est la connexion sur le réseau de Rézine via un opérateur commercial. Dans ce cas, il permet de bénéficier du fonctionnement de Rézine à travers une autre connexion.

Paquet : Internet est conçu de façon à ce que les données soient découpées en paquets, qui sont envoyés avec une adresse IP de destination. Ils sont ensuite acheminés, par n'importe quelle route qui semble la plus efficace pour les acheminer rapidement à destination, grâce à un protocole de routage commun à tous les routeurs du réseau Internet.

Point haut : La technologie que nous utilisons pour la radio ne passe pas (ou très mal) à travers les obstacles physiques (mur, arbres, fenêtres,\ldots). Pour raccorder un abonné, il faut donc qu'il voit un point, en général plus haut que lui. C'est pour cette raison que nous parlons de points hauts, qui sont en fait les points auxquels les abonnés peuvent se raccorder. Chaque abonné peut constituer un point haut pour d'autres abonnés, si nous jugeons ensemble cela opportun.

Politique de développement de la fibre en France (très sommaire) : En France, le choix a été fait au moment de concevoir les investissements sur la fibre de distinguer en zones et d'appeler sur chaque zone pour que les opérateurs signifient leur intention d'investir. Les gros opérateurs commerciaux se sont positionnés sur les zones les plus denses et ont délaissé les zones rurales ou moins peuplées. Celles-ci ont fait l'objet d'un deuxième AMII (appel à manifestation d'intérêt d'investir), à la suite duquel on peut distinguer trois types de zones :

  • zones denses : les opérateurs commerciaux ont des monopoles sur le développement de la fibre : à Grenoble, c'est Orange.

  • zones AMII : des zones où des opérateurs commerciaux se sont positionnés. Il est possible pour de plus petits opérateurs (mais au budget largement supérieurs à Rézine) de se positionner aux cotés des gros, et de retirer une partie du bénéfice qui sera fait sur ce réseau dans les prochaines années moyennant un co-investissement initial

  • zones peu denses : lorsque personne ne s'est positionné sur les AMII, les collectivités territoriales et l'État peuvent investir pour développer leur propre réseau. En général, le choix a été fait de faire une délégation de service public (DSP). C'est le cas en Isère, puisque le département a confié la construction et l'entretien de son réseau de fibres à SFR. Cependant, les conditions d'accès sur ces réseaux sont plus favorables aux petits opérateurs, dans la mesure où le délégataire (pour nous le département de l'Isère) fixe les conditions.

xDSL : on parle de xDSL pour parler des différentes connexions à Internet possibles sur une ligne téléphonique (ADSL, SDSL, VDSL). DSL signifie Digital Suscriber Line. Rézine propose de l'ADSL (A pour asymétrique, car on peut télécharger beaucoup plus qu'on ne peut envoyer) et le VDSL (qui permet de meilleurs débits, si l'on se trouve près du NRA.

VDSL : voir xDSL

VPN (Virtual private network) : ou réseau privé virtuel, voir tunnel chiffré

Zones AMII : voir *Politique de développement de la fibre en France

Zones denses : voir Politique de développement de la fibre en France