Internet, c'est politique !

Internet revisite les moyens de communication entre êtres humains et a donc une influence majeure sur la société. La question de l'accès et des services sur Internet est donc politique plus que technique. Tous les membres de Rézine, techniciens ou non peuvent s'impliquer dans le fonctionnement de l'association !

Les enjeux se situent à la fois sur l'accès à Internet et sur les services. Rézine s'occupe essentiellement du premier mais aide aussi ses membres à s'autohéberger.

Les enjeux de la fourniture d'accès à Internet

Diverses forces contribuent à limiter les possibilités d'expression, de partage et d'entraide fournies par cet outil : les états au nom du terrorisme et de la sécurité ; les industries du divertissement au nom de la protection des d'auteurs d'œuvres « protégées » ; de plus en plus d'entreprises voient dans l'analyse de nos communications et des métadonnées (alias "Big Data" et autres "clouds") un moyen de créer de nouveaux marchés.

D'un réseau acentré, Internet est transformé par les actions coordonnées ou non de ces acteurs en un Minitel 2.0. Nous devons donc façonner cet outil afin de limiter les capacités de contrôle, de surveillance et d'asservissement aux volontés politiques et commerciales.

En effet, les deux dernières décennies ont vu une concentration toujours plus importante du nombre d'acteurs économiques constituant Internet : par exemple il ne reste en France plus qu'une poignée de fournisseurs d'accès Internet grand public. Les 4 gros concentrent plus de 95% des foyers. Cette centralisation du réseau facilite bien la tâche de ceux qui rêvent de garder un œil sur toutes les informations qui sont échangées.

L'Internet associatif (démocratique et à but non lucratif)

Une des manières de s'y opposer est de mettre en place une multitude de petits opérateurs locaux. Rézine souhaite prendre part à ce mouvement en proposant un accès Internet libéré des logiques de profit, de contrôle et de filtrage. Rézine s'inscrit dans la fédération des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs (dite FFDN).

En tant qu'association gérée par et pour ses membres, nous n'avons pas d'intérêt politique à nous espionner nous-même. Étant à but non lucratif, nous n'avons pas non plus d'intérêt commercial à le faire. De plus, la transparence fait que chaque membre peut comprendre le fonctionnement technique, vérifier la trésorerie, participer aux choix stratégiques de l'association.

Autohébergement

Mais Rézine va au delà de la seule fourniture d'accès à Internet. Chose impensable au début des années 2000, il est maintenant possible de passer plusieurs heures de connexion sans utiliser autre chose que les services de Google et Facebook. Cette concentration du stockage et du traitement des données rend possible une surveillance dépassant l'imaginaire de George Orwell. Pourtant, Internet permet dans bien des cas de se passer d'intermédiaires et de mettre en place ses propres services à l'aide de logiciels libres. Rézine est là pour permettre à ses membres d'exercer pleinement cette possibilité par le développement d'entraides techniques et humaines facilitées par la proximité géographique.

Télécharger le flyer qui résume notre démarche et les services