Par manque de temps et d'énergie, Rézine ne propose actuellement plus de support pour l'installation et la gestion des Briques Internet. Vous pouvez cependant toujours commander vous-même un micro ordinateur (chez Olimex ou ailleurs), mais cette page n'est plus d'actuallité.
Vous êtes aussi les bienvenu⋅e⋅s pour remettre la brique à l'ordre du jour à Rézine :)
Ce tutoriel se base sur le fait que vous ayez à votre disposition une Brique basée sur une carte Olimex et un abonnement VPN chez Rézine. Dans ce cas, le système de la brique est déjà pré-installé grâce à un script d'installation de la brique Internet fonctionnant sous Linux. Si pour autant vous voulez configurer seul·e votre brique, vous pouvez vous rendre sur cette page.
Installation facilitée
Vous venez de recevoir votre brique. Avant de la brancher, il vous faudra réaliser ces deux étapes :
- Rendez-vous dans le système d'information de Rézine pour réccupérer votre fichier de configuration personnalisé pour le VPN, le fichier .cube. Vous trouverez ce fichier en accédant aux détails techniques de votre abonnement VPN. Vous pourrez choisir entre deux types de configurations. Si vous ne savez pas laquelle choisir, téléchargez la version "UDP"
- Ensuite, rendez-vous sur le site suivant qui vous permet de générer un fichier de configuration global et personnalisé pour votre brique. Une fois chargé, ce site n'envoit aucun mot de passe vers l'Internet et peut fonctionner hors-ligne. C'est une étape importante et il vous faudra lire très attentivement les informations qui vous sont données.
Générer mon fichier de configuration .hypercube
C'est sur la dernière page de cette procédure que tout vous sera expliqué et vous pourrez télécharger une documentation personnalisée au format pdf en bas de cette page.
En résumé, il vous faudra copier votre .hypercube sur une clé USB, la brancher à la brique, brancher l'antenne, le câble réseau puis brancher électriquement la brique. Au bout de 15 à 30min, votre brique sera totalement configurée avec votre nouveau hotspot Wifi qui devrait apparaître.
Vous avez un doute lors de l'installation ?
La procédure d'installation de la brique se fait totalement à l'aveugle. Si vous avez un doute sur le bon fonctionnement ou si vous voulez simplement suivre ce qu'il se passe, vous pouvez vous connecter à une interface web prévue pour cela sur la brique.
Sous GNU/Linux
Lancez cette commande :
sudo apt-get install arp-scan && bash <(curl -s https://repo.labriqueinter.net/install-sd.sh) -l
Puis copiez dans un navigateur Web l'adresse donnée pour Hypecube debug
Sous Windows ou MacOS
Vous pouvez utiliser ce petit utilitaire qui nécessite Java pour fonctionner : scan.jar.
En supposant que l'adresse IP trouvée trouvée par l'utilitaire soit
192.168.1.45
, tapez dans un navigateur web l'adresse suivante :
http://192.168.1.45:2468/install.html
Vous souhaitez faire une image de sauvegarde ?
Sous GNU/Linux
Pour réaliser cette sauvegarde, vous devez connaître l'identifiant de votre carte SD que vous allez brancher à votre ordinateur. Pour cela, deux options :
- Lancez la commande
sudo fdisk -l
puis notez les disques déjà présents puis branchez votre carte et relancez la commande pour voir l'identifiant de la carte SD - Lancez l'utilitaire graphique Disques puis notez les disques déjà présents puis branchez votre carte et notez l'identifiant qui vient d'apparaître.
Ensuite, pour réaliser la sauvegarde en temps que tel, lancez la commande
suivante (pensez à remplacer /dev/sdx
par l'identifiant correspondant à la
carte SD) :
sudo dd bs=4M if=/dev/sdx of=fichierImage.img
Cette commande peut prendre du temps et l'avancement n'est pas affiché ce qui
peut être déconcertant. Dès que vous avez un retour à la ligne, c'est que la
commande s'est bien terminée et vous pouvez lancer cette commande avant de
retirer votre carte SD : sudo sync