Le réseau qui va structurer le développement de l’Internet pour les particuliers dans les années à venir est la fibre optique. Les termes de « fibre optique » recouvrent plusieurs types d’organisations techniques et politiques dont deux sur lesquelles Rézine envisage d’opérer prochainement.
Fonctionnement technique sommaire
Une fibre optique est un tuyau en sillice (en gros, du verre) particulièrement fin, qui conduit un signal lumineux d’une extrémité à l’autre. La vitesse de circulation dans la fibre est à peu de choses près celle de la lumière. Ce qui limite la vitesse des fibres est donc la capacité des équipements aux extrémités (les optiques) pour envoyer et recevoir des signaux. Rézine n’a pas les moyens nécessaires pour poser ses propres fibres optiques (ce sont des investissements très couteux) mais peut opérer certaines fibres louées par des opérateurs qui les ont posées. On distingue :
- les locations de fibres noires : l’opérateur met à disposition des fibres, mais sans équipement aux extrémités : c’est à Rézine de mettre ses équipements dans un data center et chez l’abonné, pour allumer la fibre. L’avantage est que Rézine peut par conséquent choisir les débits, l’inconvénient est que Rézine doit avoir des équipements aux deux extrémités de cette fibre, et relier tout cela à son réseau et au reste d’Internet.
- les offres activées : l’opérateur met à disposition des fibres, dans un réseau dans lequel il pose d’autres équipements. Il offre dans ce cas un point d’interconnexion entre son réseau de fibre et celui de Rézine. L’inconvénient est que c’est plus cher, et que certaines conditions (par exemple le débit maximum) sont fixées par l’opérateur, l’avantage, c’est que ce type de réseau peut couvrir des zones géographiques très grandes, et que l’investissement n’est pas à la charge de Rézine.
Le FTTH (la fibre des particuliers)
Le FTTH (pour Fiber To The Home, la fibre jusqu’à la maison), c’est l’ensemble des réseaux de fibre optique qui déservent les particuliers. Ces réseaux sont règlementés en France, afin que les opérateurs suivent un ensemble de normes techniques communes. Par ailleurs, selon les communes, l’entité qui possède et exploite les réseaux FTTH peut être publique ou privée, avec de grosses différences en terme d’accès pour un petit opérateur comme Rézine.
Pour plus d’informations sur la situation en Isère, consultez notre page dédiée à la fibre en Isère.
Ailleurs en France, vous pouvez consulter le baromètre FTTH réalisé par la Fédération FDN, ou la carte fibre de l’ARCEP.
Fibres noires
Pour plus d’information sur la fibre noire au sein de la Métro, consultez notre page dédiée au réseau de fibres noires de la Métropole.