Rézine n’ouvre plus de nouvelles lignes ADSL / VDSL.

Dans le xDSL (ADSL et VDSL), l’abonné·e doit être relié·e à un NRA (nœud de raccordement aux abonné·es) par une paire de cuivre (ligne « classique » de téléphone fixe). Le débit maximum dépend essentiellement de la distance au NRA et pas du fournisseur d’accès à Internet.

Le NRA est une salle ou un local dans lequel convergent les paires de cuivre de centaines d’habitations. À ce niveau, il y a une “séparation” de la téléphonie analogique et du xDSL.

Des opérateurs réseaux sont présents dans le NRA pour permettre de relier les abonné·es xDSL au réseau. Ils ont donc posé des machines nommées DSLAM (sorte de gros modems) qui permettent de relier leurs abonnés à leur réseau. C’est ce qu’on appelle le dégroupage. Si l’opérateur ne possède pas de DSLAM dans le NRA, il devra passer par le réseau d’un autre opérateur ou de l’opérateur historique Orange.

À partir de là, ce sont des fibres qui sortent du NRA pour rejoindre des centres de données hébergeant les serveurs des fournisseurs d’accès Internet. On peut noter sur le schéma ci-dessous que le chemin du NRA à la machine permettant d’accéder à l’Internet peut être relativement complexe et tortueux. Cela dépend principalement du nombre de structures intermédiaires dans le réseau.