Rézine fourni des abnonement Fibre / FTTH, entre autre, sur la base d’une offre de gros dite « activée » fournie par Isère Fibre / THD 38, délégataire du département de l’Isère. La zone de couverture d’IsèreFibre exclut une bonne partie des communes de la métropole grenobloise, de Voiron et Bourgoin-Jailleu.

Zones d’initiative privée

De façon générale en France, les zones les plus peuplées sont déployées en FTTH par des acteurs privés, principalement Orange et SFR, sur la base de déclarations d’intentions. Ces acteurs visent naturellement les zones les plus rentables à court terme, donc les plus densément peuplées. Une fois qu’un opérateur privé a déclaré vouloir déployer dans une zone donnée, aucun acteur public n’est à même de déployer des réseaux FTTH sur ce même territoire, même si aucun déploiement n’a eu lieu jusqu’ici ou si la couverture est encore partielle.

En Isère, ces zones d’initiative privée sont les suivantes :

  • une grande partie de la Métropole grenobloise
  • Vienne et son agglomération
  • Bourgoin-Jallieu
  • Voiron

Ces zones couvrent une grande partie de la population isèroise mais une très faible partie du territoire, comme le montre la carte suivante tirée du site de l’ARCEP :

Carte des zones d’initiatives privées en Isère (source: Arcep)

Dans ces zones le coût d’entrée sur les réseaux d’Orange et de SFR est bien au-delà des capacités financières de Rézine, et ne permettrait pas de proposer des abonnements à un tarif raisonnable.

Pourtant un opérateur réseau a monté une offre acceptable sous la marque Cityfast via laquelle Rézine ouvre des fibres dans les zones denses depuis 2022.

Réseau d’Initiative Publique (RIP)

Sur tout le reste du territoire, c’est à dire la grande majorité, c’est le Conseil général de l’Isère qui est en charge de déployer le réseau FTTH, à travers des financements allant des communes à l’Europe en passant par l’État. Il s’agit alors de Réseaux d’Initiative Publique ou RIP.

En Isère, comme dans beaucoup d’autres départements, le choix s’est porté sur une Délégation de Service Public (DSP), c’est-à-dire qu’un appel d’offres est passé pour qu’une entreprise construise, entretienne et exploite le réseau. Cependant, ce réseau appartient bien à la collectivité et elle en garde la possession à la fin du contrat de délégation.

La DSP a été attribuée à SFR Collectivités en avril 2016. Depuis, le déploiement avance à son rythme : la carte ci-dessous donne l’état du déploiement en janvier 2019.

Carte de déploiement FTTH de l’Isère

Concrètement pour Rézine, les conditions d’accès à ce réseau FTTH pour un petit FAI comme nous sont plutôt bonnes, que ce soit en terme technique ou financier. La raison est simple : c’est le Conseil général qui fixe ces conditions d’accès et non SFR ! Ainsi, la collectivité peut veiller à ce que tous les opérateurs aient des conditions d’accès correctes. Par ailleurs, le code des collectivités territoriales stipule que les réseaux mis en place par la collectivité doivent être accessibles à tous les opérateurs sans discrimination. Ce texte n’est pas toujours facile à faire valoir, puisqu’il faut alors définir ce que veut dire « sans discrimination », mais il permet déjà à Rézine d’être légitime dans sa demande d’accès au réseau de l’Isère.